Les petits bonheurs de Marie

entre anecdotes, découvertes et sourires... entre cuisine, jardin, couture, lecture, promenades et rencontres... les petits bonheurs quotidiens d'une jeune maman qui découvre la vie avec un tout petit....

25 mars 2011

Se séparer de son enfant? mais pourquoi?

Après la naissance d'un enfant, une maman "se doit " de reprendre son travail, une vie active, une vie normale...Mais pourquoi?

...laisser son bébé à une nounou ou à la crèche sans inquiétude... mais pourquoi?

...profiter de moments seule ou avec son homme, sans enfant... mais pourquoi?

Pour son bien être? pour faire comme tout le monde? pour prouver des choses imposées par notre société?

Et bien moi je n'y arrive pas...Et si mon bien être c'était d'être avec lui? Je sais que des amies ne partagent pas du tout ce point de vue, et elles ont sans doute raison... mais pourquoi?

Et si c'était comme ça que je me sentais épanouie?

Oui, je suis retournée travailler mais c'est uniquement parce qu'un salaire en fin de mois, c'est quand même bien pratique!

Oui, je l'ai laissé à la crèche, mais avec combien de journées de stress et combien de larmes en partant le matin?

Oui, je sors seule faire des courses mais souvent pendant la sieste et parce qu'il le faut...Je m'accorde une pause déjeuner par semaine pour sortir seule, ça me convient.

"La séparation ça a du bon"... ah? pour lui peut-être, pour moi? non... Je fais parfaitement confiance aux personnes qui le gardent en journée ou à son papa mais cela ne m'empèche pas d'avoir souvent une boule dans le ventre et de n'avoir qu'une envie : rentrer...Et je n'y peux rien, ça ne se controle pas!!!

Une part de moi a envie d'aller au cinéma, au restaurant, de se balader sans but précis... mais cela me semble juste pas possible...

Alors ce soir je vais au cinéma pour la 1ère fois depuis ma grossesse, malgré tout ce que je viens d'écrire ne vous y méprenez pas : cela me fait vraiment plaisir mais je sais que je vais avoir le coeur gros et l'estomac noué... mais pourquoi?

Et ne me parlez pas de le laisser quelques jours ou même une nuit...on verra ça dans quelques années!!

Je suis bien compliquée non?

mais pourquoi?

 

 

Posté par Mvdk à 12:43 - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Et bien moi je te comprends. Et oui je ressens la même chose... Mon plus grand regret? Ne pas avoir pris les quelques mois de congés parental auxquels on a droit. Mon plus grand bonheur? Une journée entière avec mon fils.
    Moi non plus je ne me sens pas normale... Mais pourquoi? :p

    Posté par Virgie/Monica, 25 mars 2011 à 14:10
  • ma belle, si tu savais comme je te comprends !!
    moi aussi j'ai repris le boulot parce qu'il le fallait, mais si je pouvais trouver une activité qui me permettent de rester chez moi à m'occuper de mes loustics, crois moi, je fonce !!

    Et pour ce qui est de laisser les enfants pour une nuit ou plusieurs jours...
    Killian, la première fois que je l'ai laissé 1 nuit, il avait 2 ans 1/2, sa soeur allait bientôt arriver, et on avait "testé" au cas où on aurait besoin de le laisser en pleine nuit chez mes beaux parents.
    Après, il n'a pas "découché" de sitôt !
    et pour les vacances, le premier été où je l'ai laissé partir 1 semaine (la boule au ventre) c'était en 2009 (il avait 5 ans), parce que financièrement c'était plus facile. Et en 2010 pareil, il est parti parce que ça nous arrangeait financièrement.

    Là, ça m'angoisse, parce que cet été (toujours pour des raisons de sous) on va devoir laisser partir les DEUX pour DEUX SEMAINES !!!

    bref autant te dire que ça ne me réjouit pas et que je rêve de trouver une solution !

    et je suis tout à fait comme toi, mon épanouissement passe par le temps que je passe avec mes enfants, c'est leur contact qui me rend heureuse (en dehors de mon amoureux, bien sûr !! hihi)et je ne vois pas au nom de quoi je DEVRAIS les laisser pour aller m'amuser sans eux, quand je suis tellement heureuse de les voir s'amuser eux...

    enfin, débat sans fin comme toujours, mais au moins, tu n'es pas seule !! hihi

    gros bisous ma belle

    Posté par Fofy, 25 mars 2011 à 14:11
  • Ah...ma belle!
    c'est si compliqué tout ça....
    Pourquoi se séparer, pourquoi ne pas le faire?
    C'est ton ressenti qui compte.
    Je suis à la maison, et la première fois que je l'ai laissé (à ses grands parents!), j'ai pleuré comme une abrutie pendant 20 min. Puis la deuxième je me suis retenue.
    Mon fils ne me gène pas. Je suis très bien avec lui. Mais je pense qu'il doit se faire des copains et faire sa vie en dehors de moi (ce qui n'est pas ton cas, puisque tu travailles).
    Après, j'ai eu tendance à m'oublier en ne pensant qu'à mon fils...
    de temps en temps, je le laisse à ses grands parents, pour qu'on passe du temps tous les deux.

    Après, si tu te sens (vous vous sentez) bien sans sortie, sans moments à deux uniquement, c'est pas un soucis non plus l'essentiel étant d'être heureux!

    Profite quand meme de ton cinéma, j'espère que tu passeras un bon moment...

    Posté par Moutonnette, 25 mars 2011 à 14:15
  • Je te comprends, c'est dur d'être loin de ses enfants. Surtout lorsqu'il s'agit de les confier à une inconnue 5 jours sur 7... Comme tu dis, on est souvent obligée de souffrir et de reprendre le boulot à cause du salaire dont on ne peut pas se passer... Pfff... Pourtant, on est les mieux placées pour s'occuper de nos enfants, si on en a le désir bien entendu...

    Je viens seulement de tester le fait de laisser mes enfants 1 jour 1/2 à mes beaup. La première nuit en particulier, c'était super éprouvant. Aujourd'hui ça va mieux, je sais que je vais les retrouver dans 1h, et les papy mamy les ont couvés et m'ont envoyé des mails avec des photos, donc c'est comme si j'étais un peu avec eux

    Posté par top.produits.bb, 25 mars 2011 à 14:26
  • Moi, je suis de ces mamans qui confient facilement leurs enfants...
    Après est-ce que je suis comme cela parce qu'ils sont 3 ? ou aussi parce qu'en étant en congés-parental, je suis constamment avec eux ?
    je ne sais pas...

    mais une chose est sûre, pour mon bien-être psychique, il FAUT que je les laisse un peu ! J'en ressens un réel besoin !
    De même avec leur Papa. Au début, à chaque fois qu'on les faisait garder pour sortir tous les 2, il culpabilisait beaucoup, car lui il travaille, et les voit déjà peu au quotidien... mais maintenant, nous savons tous les 2 que pour être une famille équilibrée, nous avons besoin de quelques moments dans l'année, sans les 3 Cacahuètes entre nous, sans leurs horaires à respecter, sans leurs cris, leurs disputes...
    et dans ces moments-là, on parle souvent d'eux, et on pense à leurs rires !
    partir, oui ! mais pour mieux revenir ! C'est ma devise

    Posté par stéphie, 25 mars 2011 à 14:34
  • Super post très bien écrit avec de superbe photos,j'adore

    Posté par boutons de manch, 25 mars 2011 à 14:41
  • Mais oui, tout ça c'est une loi non-écrite qui est bien ancrée dans les esprits. Or quelle valeur a t'elle vraiment cette loi? On n'en sais rien, en tout cas, elle pèse lourd au jeunes maman.. Est-ce vraiment mal de vouloir s'occuper de son baby? de l'entourer? Est-ce que cet appel de la Maman vers son petit bout n'a aucun sens? Je crois que si, il a un véritable sens, et si tu as les moyens d'y répondre. Fais-le. )

    Posté par Eudoxie, 25 mars 2011 à 15:36
  • C'est "marrant", je suis limite "fusionnelle" avec MissCouette. Mais la laisser ne me pose pas trop de problème, je sais que je vais la retrouver très vite.
    (Bon, plusieurs jours j'ai pas fait encore!!!)

    Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut être parce que j'ai procédé par étape? Et que je ne travaille pas aussi, du coup, le temps passé "loin" d'elle, je sais que je le "rattraperai" le lendemain.

    Ce n'est pas facile de devenir mère!

    Posté par LMO, 25 mars 2011 à 15:37
  • je suis comme ça aussi ,mais peut etre plus avec Célian ,car c'est le dernier et que je sais qu'il n'y en aura pas d'autre...
    il va 2 jours à la crèche pour nous faire du bien à tous les 2,on est heureux de se retrouver le soir ,il a plein de choses à me raconter hihi
    il ira à l'école en septembre ,il aura presque 3ans,et moi je prendrai le chemin de la recherche de boulot ,parce que comme toi ,des sous en plus à la fin du mois ...
    dodo à l'extérieur ,il y est allé le mois dernier avec ses grandes soeurs ,ça s'est bien passé ,mais ,j'aime pas le laisser hihi
    avec mamour on aime être avec nos enfants,partager avec eux ce qu'on aime
    je t'embrasse fort ma ptite Marie et tu vois tu n'es pas seule...
    bisous!!!

    Posté par coco, 25 mars 2011 à 18:36
  • Ce sentiment évoluera quand tu verras que LUI veut se séparer de toi : quand des petits copains l'inviteront à jouer par exemple. Mais je suis comem toi, je ne recherche pas spécialement la séparation. ¨Partir plusieurs jours on le fait de temps en temps (du genre 3 jours une fois par an) mais j'ai toujours peur d ene jamais les revoir. pfff

    Posté par kaki, 25 mars 2011 à 18:41
  • tu n'es pas compliquée...tu es une maman formidable...

    Posté par fanette, 25 mars 2011 à 20:00
  • parce que (réponse à ta dernière question)
    parce que tu ne serais pas un être humain si tout t'était facile...
    et qu'il te faut le laisser grandir...
    et dans tout ça, on ne sait pas ce que tu vas voir au ciné!
    bises

    Posté par m'annette, 25 mars 2011 à 20:41
  • Merci merci merci!!!!!! Je croyais que je n'allais avoir que des com du style : "mais laisse le vivre"... "prends soin de toi"... gnagnagna....je me sens moins seule!
    Mais bien sur quand il sera plus grand je ne l'empêcherai pas d'aller chez ses copains ou ses grands parents... juste pas tout de suite!

    Posté par marievdk, 26 mars 2011 à 09:49
  • je crois que c'est la société qui nous fait douter...
    si tu bosses c'est pas bien ,t'es pas une bonne maman ,mais si tu restes à la maison ,tu ne peux pas t'épanouir et avoir une vie sociale...
    je cogite à ça depuis hier hihi
    rebisous tite Marie
    coco

    Posté par coco, 26 mars 2011 à 21:28
  • je te comprends tout a fait je suis dans le même cas!!!!
    je n'arrives pas a me séparer de ma fille qui a 2ans!pour des raisons de santé,je suis en maladie donc je suis 24/24 avec mon bébé et ca me procure un bien fou!peut-etre suis égoiste?je n'en sais rien,a vrai dire je suis perdue...
    beaucoup de choses font que l'on devient comme ca,notre vécu,la société...
    je veilles a ce que ma fille soit épanouie,je fais plein d'activités avec elle...mais l'est-elle vraiment en étant constamment avec moi?
    je penses être une bonne maman même si être parent est un apprentissage de tout les jours,on se poses tjs des questions...en tout cas je te souhaites plein de bonheur avec ce petit bout !bisousss

    Posté par cocotte, 05 avril 2011 à 23:12
  • ma place en crèche

    Je trouve votre article intéressant et vous avez tout à fait raison car on regrettera tous un jour le temps passé loin de nos enfants surtout qu'on n'a pas de travail. Se séparer de nos enfants est émotionnellement dur à vivre alors j'y arriverai jamais. Profitez de chaque instant avec son enfant, le voir grandir c'est vraiment magique. Merci beaucoup pour l'article.

    Posté par crèche, 02 août 2012 à 11:49

Poster un commentaire