Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Marie
20 novembre 2010

Comment choisir son prénom?

Ce n'est pas facile de choisir un prénom pour son enfant... Pour certains c'est une évidence : il s'appellera Bidule!

1027623_gfPour nous cela a été un petit casse tête... Mais cette période de recherche a été un vrai plaisir...Je savais que j'allais adorer. Je me suis fait plaisir en achetant un énorme livre "officiel" (désolée du peu!) sur les prénoms et leur évolution dans les 100 dernières années au moins!

Je voulais un prénom pas trop typé géographiquement.... J'adore les prénoms bretons mais pour une creusoise exilée à Tours... cela ne se justifiait pas!

Je voulais un prénom qui ne me rappelle pas un élève avec qui j'avais passé une année "douloureuse". Et avec en gros 10 classes de 25 élèves ça faisait quand même pas mal d'impossible... Alors out les Maxence, les Paul et les Louis.

Je voulais un prénom simple à écrire... que Monsieur ne passe pas sa vie à épeler. Depuis 35 ans je suis obligée de dire pour mon nom de famille : sans r, avec un k, en un seul mot... ça me fatigue! Alors out les Killian, Kylian, Khiliane et autre Kylliann...

Je ne voulais pas d'un prénom trop rare ou inventé pour que tout le monde lui demande d'où venait son nom...

Je ne voulais pas d'un prénom trop à la mode.... Pour qu'il ne se retrouve pas en classe avec 3 autres enfants au même prénom...Bye bye Nathan, Lucas, Hugo... (bon finalement Monsieur Bébé a un prénom donné en 7ème position cette année...)

Il fallait aussi jongler avec les initiales....Bye bye Pierre.... oui PD c'est pas terrible non?

Je voulais quelque chose de simple et de doux...Au revoir Alexandre...

Et le plus difficile??? Se mettre d'accord avec Monsieur Papa.... Je lui en ai proposé plusieurs, mais aucun ne lui plaisait... Jusqu'à ce qu'on pense à Monsieur Bébé... Facile à écrire, 2 anciens élèves adorables, initiales ok, peut être un peu trop répandu, tant pis... c'était une évidence! c'était ça! c'était lui....

Mais pas facile de résister à la pression autour de nous : Ok, on vous dit que c'est un garçon mais on garde le prénom pour nous... D'ailleurs jusqu'au jour J il s'est appelé Bob!

Et pour vous c'était une évidence ou une intense réflexion?

ps : avec toujours les inscriptions au concours "choisissez votre livre" ici!

Publicité
Commentaires
K
Je voulais un prénom à consonnance bien française mais pas trop courante et surtout comme toi pas d'élèves à mauvais souvenirs.<br /> Du coup ils ont des prénoms anciens mais pas à ciucher dehors non plus. Seul hic : Trésor a un prénom qui finit par -AN et beaucoup de gens prononcent -ANE à l'anglaise. Beurk ! je rectifie illico !
G
tiens en patière de prénom j'ai une petite histoire : pour chacun de nos enfants nous ne savions pas le sexe alors à chaque fois c'est 2 prénom que nos avons choisi. Dès l'ainé, Estéban était le prénom choisi (pour un garçon) sauf que ce fut une fille, pour la deuxième après avoir tourné pas mal de prénoms de garçons dans tous les sens, finalement nous avons aussi gardé Estéban mais ce fut encore une fille, pour le troisième encore des tas de tergiversations sur les prénoms filles bien sûr mais aussi sur les prénoms garçons au dernier moment nous hésition encore encre Marco et Estéban et finalement ce fut Estéban qui l'emporta (oui oui on est tenace) et ce fut un garçon !!!!<br /> BIZ<br /> Françoise
C
Moi aussi je l'ai l'officiel des prénoms, j'ai adoré cette partie de ma grossesse !<br /> <br /> Pour un garçon, on avait un seul prénom : Titouan ! <br /> Pour une fille, on avait toute une liste d'environ 5 prénoms qu'on adorait. J'ai adoré a la maternité juste après l'accouchement quand la sage-femme demande "comment elle s'appelle ?". Quand tu prononces son prénom pour la première fois c'est magique... Surtout quand tu ne connaissais pas le sexe de ton bébé quelques secondes avant....<br /> <br /> <br /> Mais la avec le papa on a trouvé un autre chouette prénom de garçon qui ne fera pas l'unanimité je pense !! Désolée pour le pavé, ça m'inspire ce thème ;)
V
Article intéressant et les réponses de tes lectrices également :-)))<br /> Pour moi, c'était il y a près de 32 ans... Les prénoms anglo-saxons commençaient à être à la mode et pas encore décriés comme aujourd'hui. J'ai eu un coup de foudre pour "Cynthia" alors que j'étais enceinte de 4 mois et bien des gens dans ma propre famille ont essayé de me faire changer d'avis !!! J'ai quand même tenu bon et je n'ai jamais regretté mon choix :-)<br /> Mais le plus important c'est que ce prénom ait également convenu à sa propriétaire. J'ai été très fière lorsque ma fille m'a dit un jour qu'elle aimait tellement son prénom que, si ça n'avait pas fait un peu narcissique, elle l'aurait bien donné à sa propre fille !!!!!!<br /> Bisouset à bientôt...
D
Pour Clément, on avait choisi Louis et puis en lisant un bouquin je tombe sur le prenom Clément et coup de foudre et Monsieur papa ausi et puis pour Agathe c'est au début de m grossesse quand j'ai été hospitalisée, en ballade dans les couloirs !!
Les petits bonheurs de Marie
Publicité
Publicité