Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits bonheurs de Marie
29 août 2010

L'adaptation en crèche de Monsieur

Depuis 2 mois, chaque jour j'y pensais.... Je dois reprendre le travail... Bébé ira à la crèche...Beaucoup de larmes pour moi...
Mais voilà, on ne peut pas arrêter le temps qui passe et on est finalement arrivé à la date fatidique du 24 aout...

Petit récit de nos journées...

Alors voilà ... plein de choses à vous raconter....

Mardi : j'arrive très stressée, les yeux rouges, j'ai cogité à mort toute la journée...  je passe une heure à la crèche avec bébé. Une jeune femme douce et très gentille (on va l'appeler S) m'accueille et se présente comme la future référente de bébé. C'est elle qui dans la mesure du possible s'occupera toujours de lui. J'installe bébé dans un transat et S me pose plein de questions sur nos habitudes, l'organisation de la journée à la maison et note tout. Cela me rassure et je sens que même si il y a d'autres bébés, le mien ne sera pas un n° parmi d'autres. Je donne toutes les affaires pour bébé, il a un casier avec son nom pour ranger un sac, un manteau... et un tiroir pour les couches, les vêtements de rechange, je fournis aussi un thermomètre, une brosse et un petit appareil photo jetable que S me donnera quand elle l'aura fini.
Je donne le bib que j'ai apporté et on repart en se disant à demain...

Mercredi : rdv à midi, bébé prend son bib avant et papa rentre du travail pour m'accompagner car il sait que c'est très dur pour moi (je lui ai envoyé des mails d'appels au secours à son boulot...). On donne bébé à S, il se met à pleurer... moi aussi... je lui fais des petits bisous en lui disant que je reviens le chercher dans 1H que tout va bien se passer... et je m'éclipse. Dans la voiture et à la maison, c'est affreux...je pleure à chaud de larmes... papa n'essaye même plus de me consoler car il sait que rien n'y fera. Il se met à table mais pas moi, je monte dans la chambre de bébé et "j'attends". Je me force à me calmer et petit à petit les minutes passent. Nous retournons à la crèche. Bébé est sur les genoux de S, son doudou contre lui, un petit jouet en plastique dans la bouche, l'air sérieux...Il me lance un regard genre :"ah? tu es là toi?". Il n'est pas rouge, S me dit qu'il s'est arrêté de pleurer très très vite. On se dit à demain... et on file! Je passe l'après midi avec mon chouchou qui fait une sieste de 3h pour la 1ère fois de sa vie!!!

Jeudi : Je dois laisser Bébé de 9h30 à 11h30... Grosse boule dans le ventre...J'arrive je parle un peu avec S, je lui confie bébé. Je m'excuse de mes larmes car je n'arrive pas à les retenir, elle me rassure me dit que c'est normal, que ce n'est pas grave, ses 2 collègues viennent et me rassurent aussi, une dit qu'elle était comme ça pour son fils...
Je m'en vais laissant bébé calme et je file travailler histoire de m'occuper la tête, je suis assez confiante, la veille tout s'est bien passé. A 11h30 quand j'arrive, S est toute gênée, elle me dit que bébé vient de s'endormir... Lui qui dort 2h les matins, a été très perturbé par les bruits environnants et les pleurs des autres bébés de sa section ou de celle d'à côté mitoyenne à son dortoir. Il est dans un transat, l'air un peu stressé et a le visage tout rouge, il a du bien pleurer...J'attends un peu et il se réveille en pleurant à 11h45. Il semble perdu mais est content de me voir. Je lui donne un bib, on reste jouer un peu et on file!!!

Vendredi : grosse journée ! On arrive à la crèche à 9h30 et malgré mon essai de négociation, bébé restera jusqu'à 15h30... S me dit d'appeler vers 12h30 pour prendre des nouvelles et elle m'appellera si il a fini sa sieste de l'après midi plus tôt.
Je pars la mort dans l'âme et je retourne à l'école organiser ma classe et déballer les cartons de fournitures scolaires. A midi au téléphone, S me dit que bébé a dormi 40 minutes dans le transat, qu'il n'a pas pleuré (???) et qu'il a bu tout son bib, c'est déjà ça. A 14h45 elle m'appelle car la sieste de seulement 35 minutes est finie...J'arrive très vite et trouve mon chouchou tout calme sur un tapis d'éveil en train de jouer avec S et 2 autres bébés à côté de lui. Il me fait de supers sourires quand j'arrive (mon petit cœur de maman explose de joie!! :love: ). S me dit qu'il lui a souri surtout quand elle lui a chanté les petites marionnettes, ça me rassure un peu tout ça. En plus cette fois il a fait la sieste dans son lit et a rempli sa couche comme à la maison à heure fixe(!!!)

Voilà... c'est le début d'une longue aventure.... et cette semaine il y retourne tous les jours... ce sera bien long mais je dois faire confiance à S et ses collègues car tout me parait bien. Je fournis le lait, les bib, les couches... je vais lui trouver le même mobile qu'à la maison pour son lit... ça devrait aller... 

et moi? c'est bien encore dur mais je vais sans doute m'y faire...sans doute mais pas tout de suite...

Publicité
Commentaires
C
Je sais que c'est horriblement dur, pendant cette semaine d'adaptation j'ai dû encore plus pleurer qu'elle tu vois... Aller, courage, au final ça se passe bien !
S
Coucou,<br /> <br /> C'est tout à fait normal que ce soit dure pour toi mais tu vas t'y faire...Mon Loulou a bientôt cinq ans et encore aujourd'hui quand je le fais garder j'ai une boule au ventre. Je pense alors aux retrouvailles et à tous les bisous que l'on va se faire... Bon courage à toi.<br /> <br /> cOCOTTE
L
Allez, Maman Marie.... Tout va allez de mieux en mieux mais je sais que c'est plus facile à dire qu'en réalité.. Il faut du temps mais c'est comme ça.. La vie n'est pas un long fleuve tranquille !!!
D
Pleins pleins de gros bisous à vous 2 et penses aux retrouvailles du soir et au mercredi avec ton petit bout
S
coucou ma tite Marie !!!<br /> J'espère que ça va aller & que tu vas rapidement trouver tes marques... Dis-toi que c'est plus dur pour toi que pour ton bébé... Il va s'adapter très vite, j'en suis certaine... Laissez-vous le temps !<br /> Des gros bisous qui traversent l'asie & l'europe !
Les petits bonheurs de Marie
Publicité
Publicité